Aucune erreur  sur les prévisions météo de ce 3 décembre 2011 consultées sur les divers médias pour se rassurer : ce sera la pluie et le vent pour toute la journée. Et pourtant on va retrouver une vingtaine de participants courageux pour accomplir cette "mission" jusqu'au bout, cyclistes et marcheurs.  Les 4 marcheurs partis de la place Turenne (Nicole, Régis, Odile, et Gérard) ont rejoint Beaumont, encapuchonnés, à près de 5 km/h de moyenne. Sur les deux parcours routiers, les cyclistes affrontent le vent et la pluie qui cinglent le visage, tel un massage groenlandais. Le jeune Martin s'est lancé dans l'aventure : chapeau, petit ! Deux féminines vont aussi affronter les éléments, et un tanden mixte venu d'Angecourt s'est joint à nous. On est trempé jusqu'aux os, et en fait, on n'y prête presque plus attention. Au milieu des rafales, personne ne se plaint, au contraire, on plaisante...

Et puis, il y a l'accueil dans les mairies des villages traversés, un accueil toujours chaleureux, une pause qui requinque, un moment de sourire, et à chaque fois, une étape de générosité qui remplit l'urne du TCC-Téléthon avec les dons des communes. Et aussi, au fil de la route, les signes d'amitié des piétons anonymes sur les trottoirs, ou des automobilistes qui klaxonnent ou qui nous cèdent le passage.

Un grand merci aux mairies de Glaire et de Donchery qui ont sécurisé les deux groupes en mettant à la disposition du TCC leur personnel fort sympathique, leurs voitures  et leurs gyrophares, tellement rassurants compte tenu des conditions météo de la journée. Un grand merci aussi à Annick et à toute son équipe de bénévoles, de cuisinières, de serveuses et de petites mains. Le Téléthon n'est pas seulement une journée caritative, c'est aussi une occasion de cohésion inter-générationnelle, le plus bel exemple étant la fête organisée à la mairie d'Haraucourt.

Le soir tombe. Le groupe termine le parcours à vive allure et traverse Sedan et Glaire à 36-37 km/h aux compteurs : tout un symbole. . .
Et le record de collecte a été battu cette année: 1858 euros versés à l' AFM